Si nécessaire : le décrassage
Une couche lavable encrassée devient imperméable, vous allez donc constater des fuites plus fréquentes.
Elle peut aussi avoir une mauvaise odeur, avoir perdu de sa capacité d'absorption ou encore provoquer des irritations sur la peau de bébé.
Pourquoi les couches s’encrassent ?
Généralement les couches s’encrassent par excès de lessive. Des résidus de lessive se collent aux couches et finissent par les encrasser.
Il est possible aussi que ce soit l’urine qui encrasse les couches. Dans ce cas, c’est le manque de lessive qui est responsable.
Les crèmes pour le change et le liniment peuvent également encrasser les couches. Je vous conseille d’utiliser un voile de protection dans la couche si vous devez mettre de la crème sur les fesses de bébé.
Pour éviter le problème il est possible d’utiliser des voiles polaire ou encore des papiers de protection en cellulose.
Un dernier coupable est le calcaire, mais c’est beaucoup plus rare.
Petit rappel concernant l'entretien des couches lavables
Pour commencer, il est recommandé de mettre les couches sales dans un seau ou un sac à couches, en prenant soin de retirer les éventuelles selles. Le stockage doit se faire à sec (sans eau) sauf si vous prévoyez de les laver le jour même.
Si votre bébé est allaité, vous n'aurez pas besoin de les rincer, car les selles sont faciles à éliminer lors du lavage en machine. En revanche, si votre bébé est nourri au biberon ou a déjà commencé la diversification alimentaire, il est recommandé de retirer les selles solides à l'aide d'un papier de protection avant de les mettre dans le seau.
Une fois que vous avez suffisamment de couches sales (et maximum tous les 3 jours), vous pouvez les mettre dans la machine à laver. Avant de les laver effectuez un rinçage à l'eau froide, soit en machine, soit à la main.
Les couches lavables La Renarde peuvent ensuite être lavée jusqu'à 60°.
Vous pouvez utiliser une lessive douce et écologique, de préférence sans produits chimiques agressifs. Certains parents préfèrent également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs et les taches. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage de votre machine à laver. Le vinaigre blanc a des propriétés désinfectantes et élimine les résidus de lessives.
Après le lavage, il est préférable de faire sécher les couches à l'air libre Vous pouvez également utiliser un sèche-linge à basse température.
Quand faut-il décrasser les couches ?
Si vous remarquez que vos couches fuient souvent ou sentent très fort, c’est qu’il est peut-être temps de les décrasser.
Vous pouvez vérifier si votre couche est encrassée en faisant couler un filet d’eau sur la couche. Si l’eau ruisselle sans être absorbée, c’est qu’elle est encrassée. Pour les matières synthétiques, il faudra légèrement appuyer sur la couche pour que le tissu absorbe.
Il n’est pas nécessaire de faire un décrassage de manière régulière. Faites-le si c’est nécessaire.
Comment décrasser les couches ?
La plupart du temps, il n'est nécessaire de faire un décrassage que sur les parties absorbantes (inserts).
Pour décrasser les couches, il suffit de les laver à 60° en cycle long et sans lessive dans votre machine à laver.
Si nécessaire, vous pouvez renouveler l’opération, toujours sans lessive.
En cas d'encrassement important, nous vous conseillons de faire tremper les parties absorbantes (inserts) dans de l'eau chaude (entre 40° et 60°) avec du percarbonate.
Le dernier conseil de La Renarde
No stress !
En résumé, lorsque la couche est sale on la stocke avant de la laver. Le plus facile est de la mettre dans un seau à sec (sans eau).
Lavez vos couches à 40° préalablement rincées en machine ou à la main. Ajouter éventuellement un prélavage en machine.
N’hésitez pas à diminuer de moitié la dose de lessive conseillée, et évitez de trop charger votre machine.
Utilisez si possible une lessive en poudre écologique ou naturelle et contenant le moins de produits chimiques possible.
Si vous désirez utiliser une lessive maison, veillez à ce que le savon utilisé soit bien cuit au chaudron. Nous conseillons le savon de Marseille de Rampal Latour.
Le séchage peut se faire au sèche-linge si le modèle le permet, mais à l’air libre est encore mieux et près de la fenêtre pour profiter des rayons de soleil.

commentaires
Laissez votre commentaire