Le yoga, joyau de la femme : la bonne pratique pendant les règles

Dans: Bien être Sur: lundi, novembre 15, 2021 Nombre de vues : 883

Aujourd'hui, nous vous proposons un article d'Aurélie, fondatrice de Happy Yogi.

La menstruation est une fonction cyclique se produisant dans le système utérin. C’est un processus régulier dont la périodicité ne présente qu’une légère irrégularité variant d’une personne à l’autre. Cette petite irrégularité doit être considérée comme étant le signe d’une santé normale.
Il faut aussi se rappeler que des symptômes tels que la fatigue, l’insomnie, les sautes d’humeur, la sensibilité, les douleurs… sont dus à l’activité accrue des hormones et
doivent être regardés comme normaux.
Le cycles menstruels doivent en principe se produire à intervalles réguliers. Des variations sensibles amènent des troubles et sont cause de désordres physiques et psychiques qui peuvent avoir un effet néfaste sur la grossesse et la maternité. Les menstruations peuvent être absentes, excessif ou irrégulier.
La pratique du yoga est donc ici d’un grand secours pour réguler ou soulager les symptômes.
Les postures de yoga, les yogasanas et la respiration, le pranayama, corrigent les défauts ou le mauvais fonctionnement des organes.
Un bon équilibre hormonal est réalisé dans les glande endocrines et elles sont stimulées pour fonctionner efficacement.
Les muscles d’organes tels que l’utérus sont fortifiés. Les postures aident à se détendre et à se reposer correctement. Ils assurent un flux menstruel normal.
De plus, les tensions et pressions psychologique sont réduites par la pratique des postures et de la respiration et l’attitude mentale, de négative qu’elle était, devient positive
Une pratique régulière du yoga est donc bénéfique pendant cette période.
La durée des asanas doit toutefois être déterminée par la condition physique dans laquelle on se trouve. Si l’on tremble ou si l’on se sent faible, il vaut mieux se détendre.

Le Hatha yoga : le yoga zen traditionnel pour commencer
Yoga vient du mot « yuj » signifiant union en Sanskrit. Le yoga relie corps et esprit. Le hatha en est une de ses formes les plus traditionnelles. Il englobe tous les styles de yoga, mais il se caractérise par la lenteur des mouvements. Dans la pratique du hatha on tient les postures plus longtemps que dans un yoga dynamique, et on y aborde les différentes respirations. On travaille donc sa souplesse et sa musculature comme dans tous les yogas, mais dans un rythme qui amène recentrage et relaxation. On évite les postures inversées type chandelle ou posture sur la tête pour respecter le sens d’écoulement de notre flux (sauf le chien tête en bas, qui n'est qu'une demi-inversion) et les torsions, qui ont tendance à amplifier le saignement. En revanche, on peut pratiquer des postures qui soulagent le dos, détendent la région pelvienne et ouvrent le bassin. Pour bien pratiquer chez soi, mettre en place un rituel est important.


Installez-vous un coin agréable avec un tapis de yoga, une bougie, ... Prévoyez une heure dans la journée où vous ne serez pas dérangée, et mettez une tenue confortable et légère. Pour une grande liberté de mouvement et un confort optimal, on les pratique avec notre shorty menstruel.

La posture de l’enfant
Voici une posture classique pour combiner yoga et règles. Pour vous détendre, il n’y a pas mieux comme exercice.
A quatre pattes, écartez les genoux en joignant les gros orteils. Déposez les fesses sur les talons. Etirez les bras vers le haut à l’inspiration et en expirant, déposez les bras et courbez le buste en avant les paumes de mains vers le bas. Le front est posé sur le tapis. Etirez le dos à l’inspire et à l’expire détendez. Réitérez l’entraînement pendant plusieurs respirations.

La posture du chat
Cette posture détend le dos tout en favorisant le ux d’énergie dans tout le corps. Elle assouplit aussi la colonne vertébrale.
A quatre pattes, bras parallèles à vos genoux. Lors de l’inspiration, courbez légèrement le dos et redressez la tête et au moment d’expirer, arrondissez votre dos et baissez votre tête.


La posture du chien tête en bas
Cette asana tonifie le corps et détend le bas du dos ainsi que la colonne vertébrale. De plus, elle soulage le corps et aide à déstresser. En prenant une position en V inversée, formez un angle de 90 degrés avec vos cuisses et votre colonne vertébrale. Soutenez votre poids en posant vos mains au sol, devant les épaules. Inspirez en relevant les genoux puis en les allongeant progressivement. Puis tirez votre colonne vertébrale vers le haut. Expirez en tendant les talons vers le sol. Maintenez la posture trois minutes et
achevez l’exercice en expirant et en fléchissant les genoux pour revenir au sol.


Le papillon couché
Allongée sur le dos, pliez les genoux, plantes des pieds au sol, puis laissez les genoux s'ouvrir vers les côtés et ramenez les pieds joints, plante contre plante, plus ou moins proches des fesses selon votre souplesse. Les bras sont le long du corps, paumes tournées vers le ciel. Respirez calmement et profondément.


la posture de l’angle ouvert
Assis jambes écartées inclinez vous vers l’avant, le torse au repos sur un gros coussin.


La posture du « cadavre » ou Savasan
Cette posture vous aidera à faire le plein d’énergie et à vous recentrer sur vous. Cette posture termine la séance. En vous allongeant sur le dos, écartez légèrement vos
jambes, relâchez les genoux et vos bras. Dirigez les paumes de vos mains vers le ciel. Respirez en profondeur et savourez. Toutes les parties de votre corps se détendent.

« En prenant les règles comme un moment naturel de calme et de calme dans la vie d'une femme, nous pouvons commencer à réapprendre le rythme de nous asseoir en paix avec nous-mêmes, puis nous pouvons commencer à récolter les avantages d'une relation plus étroite avec nos êtres intérieurs. Les règles peuvent être une période de mise à la terre et de centrage profonde, au cours de laquelle une femme est naturellement mise en contact direct avec son centre de gravité : son ventre. Il y a donc en fait une plus grande capacité d'immobilité en ce moment ; d'écouter, de recevoir du cosmos. La conscience qui nous est offerte pendant les menstruations ne peut pas entrer dans notre conscience si nous nous précipitons pour répondre aux exigences extérieures de notre vie quotidienne. »
- Lara Owen, son sang est de l’or

Mots clés: Bien être

commentaires

Laissez votre commentaire