Depuis combien de temps utilises-tu des essuie-tout lavables ?
Ça fait environ 2 mois, mais je ne pourrais déjà plus revenir en arrière !
Qu’est-ce qui t’a décidée à passer aux lavables ?
J’avoue qu’avoir découvert que les essuie-tout jetables contiennent du plastique m’a fait réaliser qu’il était temps de changer mes habitudes !
J’avais déjà utilisé des lingettes et couches lavables pour mes bébés, mais je n’avais jamais vu l’intérêt des essuie-tout. Je pensais que c’était comme une lavette ou un essuie de vaisselle. Je réalise aujourd'hui que je m’étais complètement trompée, les essuie-tout sont beaucoup plus pratiques qu’une lavette ! Le fait qu’ils soient plus épais et composés de 2 matières offre une bonne prise en main, je m’en sers même pour nettoyer les surfaces dans la maison. Ils ont donc remplacé les jetables mais également mes lavettes.
Justement, dans quelles situations sors-tu tes essuie-tout lavables ?
Comme serviette de table, et pour éponger si quelqu'un renverse. Quand on grignote un biscuit pour retenir les miettes. Pour nettoyer mon plan de travail, ou la table. Pendant que je cuisine pour essuyer mes mains (beaucoup plus pratique qu’un essuie de vaisselle). Pour faire le ménage (dépoussiérer, laver les surfaces...). Pour glisser dans la boite à tartines des enfants. Pour nettoyer tous les petits dégâts...
Combien d’essuie-tout jetables utilisais-tu avant ?
Nous sommes une famille de 4, et nous utilisions environ 1 rouleau par semaine. Là j’ai le même rouleau depuis un mois, il diminue très lentement. Je constate que dans beaucoup de situations, il me fallait plusieurs jetables, contre un seul lavable maintenant (l’absorption des essuie-tout lavables est largement supérieure).
Combien d’essuie-tout lavables possède-tu ?
j’en ai 18, que je mixe avec des petits mouchoirs lavables comme serviettes de table (bien suffisant pour frotter une petite bouche).Mais je crois que je vais en reprendre quelques uns afin de mieux gérer les lessives. C’est un investissement, mais la qualité est là et je suis certaine qu’ils vont tenir quelques années.
Et à présent, y a-t-il des usages pour lesquels tu as conservé le jetable ?
Pour tout ce qui comporte de l’huile (nettoyer la poêle à frire, sortir les frites de la graisse, nettoyer la friteuse,…).
Avec ou sans pressions ?
Sans. Je n’utilisais pas de dérouleur pour les jetables, je n’ai donc pas vu l’intérêt des pressions. J’en pose quelques uns dans un petit panier dans le living, et le reste se trouve dans un tiroir de la cuisine . Simple et efficace :-)
Et es-tu contente de ton achat ?
Clairement, je les recommanderais sans hésiter ! Je regrette d’avoir attendu si longtemps avant de tester.

commentaires
Laissez votre commentaire