Les couches lavables : Interview d’utilisatrices - Geneviève

Dans: Interview Sur: mercredi, mars 4, 2020 Nombre de vues : 843

La Renarde interview les utilisatrices de couches lavables.
Dans cette première interview, c'est Geneviève qui répond à nos questions.

Depuis combien de temps utilises-tu des couches lavables ?

Mes enfants n’en portent plus, mais je m’en suis servi pendant 6 ans. 
J’ai découvert les couches lavables quand mon aîné avait 6 mois, et je n’ai plus jamais eu envie de faire marche arrière.

As-tu utilisé des couches jetables ?

Oui, pour mon premier, mais vu que j’allaitais j’avais beaucoup de fuites de selles, et aucune jetable ne tenait la nuit, bébé était trempé tous les matins.

Il m’est arrivé d’en reprendre pour mon deuxième lorsque nous sommes partis en vacances, mais l’odeur chimique qui s’en dégageait et les fuites à répétition m’ont fait regretter mon choix.

Combien de modèles de couches lavables as-tu testé ? Quel est ton système préféré ?

J’ai testé beaucoup de marques différentes, au moins une vingtaine. Je préfère les couches à poche car on peut facilement en réguler l’absorption et que ce n’est pas trop épais sur les fesses de bébé.

De plus, une fois préparée, cela ressemble à une jetable donc les personnes qui gardent bébé n’ont aucune difficulté à s’en servir.

Comment laves-tu tes couches ? Combien de temps te prend l’entretien ?

Je conservais les couches sales dans un panier à linge ouvert, après avoir jeté les selles dans les toilettes. Aucune odeur ne s’en dégageait, les gens passaient à côté sans s’apercevoir qu’elles étaient sales !

J’ai testé le trempage dans un seau mais j’ai détesté l’expérience, entre l’odeur qui se dégage et le fait de devoir presser chaque couche avant de la mettre en machine… et ce n’est pas terrible au niveau bactérien, ni pour les élastiques et matières imperméables.

Tous les 2-3 jours, je remplissais une machine. Généralement à 40° avec du vinaigre dans le bac d’adoucissant pour ses propriétés désinfectantes. Occasionnellement à 60°, si bébé est malade, si elles sont encrassées…

En comptant le « chargement » des inserts dans les couches, ça me prenait 10 à 15 minutes par semaine pour tout l’entretien.

As-tu souvent des fuites ?

Cela dépend des marques, mais globalement très peu, et plus aucune fuite de selles ! 
De mon expérience, les fuites en lavable viennent d’un mauvais réglage ou d’une couche pas adaptée à la morphologie de bébé. Évidemment, il peut toujours arriver d’avoir une fuite, mais généralement le bord de la couche devient humide avant de déborder, il est donc assez facile de réagir à temps.

Et quand tu te déplaces, tu t’organises comment ?

Un sac imperméable dans le sac à langer, qui servira à stocker les couches et lingettes sales, une bouteille de liniment pour les lingettes (lavables bien sûr), et les couches prêtes à être enfilées à bébé. Rien de plus compliqué que les jetables, juste des habitudes différentes à prendre.

Recommanderais-tu les couches lavables à tes amies ?

Sans hésitation ! J’ai d’ailleurs de nombreuses amies qui sont passées aux couches lavables après m’avoir vu m’en servir ! J’étais réticente la première fois que j’en ai vu, je me disais que ça devait être beaucoup de travail, que c’était compliqué… Je suis très heureuse d’avoir dépassé mes idées reçues.

DÉCOUVRIR LES COUCHES LAVABLES DE LA RENARDE

commentaires

Laissez votre commentaire