Que faut-il prévoir pour des vacances Zéro Déchet ?

Dans: Trucs et astuces zéro déchet Sur: mercredi, juin 15, 2022 Nombre de vues : 28

Est-ce que des vacances en mode Zéro Déchet, c'est possible ? Que faut-il prévoir ? Comment s'organiser ?

Faire le choix des vacances plus écoresponsables, c’est alléger son quotidien, redécouvrir les produits sans emballage que l’on prépare avec beaucoup plus de naturel, c’est aller à l’essentiel et c’est encore plus agréable en été.

1. Les moyens de transport et la destination

Ce n'est plus un secret, se déplacer pollue. L'avion, le bateau et la voiture restent les plus polluants.

Il est alors possible de se tourner vers des moyens de locomotion plus écoresponsables : train, autocar ou pourquoi pas un roadtrip en vélo ?

Des destinations plus locales vous permettront également de réduire votre empreinte carbone.

Une fois arrivé sur votre lieu de villégiature, vous pouvez découvrir le coin à pieds ou en vélo et profiter des transports en commun à votre disposition pour les plus longs déplacements.

Simuler votre empreinte carbone d'un vol en avion

2. Les essentiels à prévoir

Les repas

On évite les bouteilles d’eau en plastique, on passe à la gourde en verre ou en inox. L’eau s’y conserve jusqu’à 12 heures au frais.


Pour le pique-nique, on n'oublie pas serviettes, essuie-tout ou mouchoirs lavables. Mais aussi, boites réutilisables ou pochettes à sandwiches. Flax & Stitch propose une belle gamme de produits zéro déchet.

Sur place, ayez le réflexe « local » et de saison : en fonction de votre lieu de vacances, faites le tour des marchés, des petits producteurs, privilégiez les commerces locaux (boucher, fromager, fermes, marchés, etc). Vous pouvez prévoir vos propres contenants et sacs en tissu. Vous découvrirez le coin en vous baladant,  vous encouragerez l’économie locale, vous mangerez frais et de saison .

Au restaurant, refusez les pailles en plastique.

Le nécessaire de toilette

Dans la trousse de toilette vous y mettrez vos savons, shampoings et déodorants solides (n'hésitez pas à emportez également vos porte savons), votre dentifrice et vos brosses à dents réutilisables ou compostables, vos lingettes démaquillantes lavables, mais aussi vos protections intimes lavables si cela est nécessaire.

Pour les enfants

Si vous avez encore un ou des enfant(s) en bas âge, couches lavables et lingettes réutilisables peuvent vous accompagner.

Partir en vacances avec des couches lavables

Prévoyez quelques jouets, mais limitez-en le nombre. Les enfants ont de l'imagination et trouveront d’autres occupations sur place.


Pour la piscine ou la plage


Si bébés est encore au stade des couches, nous vous conseillons notre article ou notre vidéo sur le sujet.


Les vacances en mode Zéro déchet doivent surtout rester un plaisir. Soyez zen, profitez ! Ne vous mettez pas la pression. Un objectif à la fois sans culpabiliser. Prenez cela plutôt comme un jeu, une découverte.  

commentaires

Laissez votre commentaire