Emballer ses cadeaux en mode zéro déchet

Dans: Trucs et astuces zéro déchet Sur: jeudi, novembre 28, 2019 Nombre de vues : 1112

Emballer des cadeaux en mode zéro déchet, c'est possible !

La période de Noël approche, avec son lot d'emballages souvent polluants et jetés 2 minutes après l'ouverture du cadeau.

Pour emballer des cadeaux sans générer de déchets, il existe plusieurs solutions créatives. Cette liste n'est pas exhaustive, laissez travailler votre imagination avec les objets qui vous entourent ! De par son aspect réutilisable, l'emballage zéro déchet fera partie intégrante du cadeau.

Le sac en coton

Réutilisable de 1001 façons, le sac en coton est la façon la plus simple d'emballer un cadeau en mode zéro déchet.

Le mouchoir

Pour emballer des petits cadeaux, on peut nouer un mouchoir en tissu autour du cadeau.

Le Furoshiki

Héritage japonais, le Furoshiki est un grand morceau de tissu utilisé traditionnellement pour transporter ses produits de toilette. Dans sa version européenne, on l'utilise principalement comme emballage cadeau réutilisable.

Le foulard

Un foulard peut également être utilisé pour emballer vos cadeaux, en s'inspirant des méthodes de pliage du Furoshiki.

Le papier journal

En mode rentabilisation des déchets, le papier journal peut devenir un bel emballage cadeau ! Pour le côté esthétique, c'est l'occasion de faire un atelier peinture pour occuper les enfants, et pourquoi ne pas l'orner de jolies feuilles d'automne ou de fleurs séchées ?

La boîte à chaussures

Passée par l'atelier "déco peinture", une boîte à chaussures peut démarrer sa seconde vie comme emballage cadeau, puis devenir une boite de rangement !

Le bocal

Vous avez envie d'offrir à manger ? Un beau bocal en verre vous garantira que l'intégralité de votre cadeau est utile. Emplissez-le de douceurs, d'un mélange pour pâtisserie, d'une liqueur maison... Et faites le bonheur des gourmands !

En conclusion, les alternatives sont nombreuses, et il est donc facile d'éviter l'achat de papier d'emballage cadeau qui représente une quantité de déchets impressionnante (et souvent non-recyclable).

La Renarde vous souhaite un joyeux Noël Zéro Déchet.

commentaires

Laissez votre commentaire