1. Prendre des sacs en coton, même au supermarché
La plupart des grandes surfaces vous propose des sacs en plastique ou en papier pour les fruits et légumes, et même le pain, mais vous pouvez tout à fait utiliser vos propres sacs en coton. Quand il y a des balances il y a possibilité de faire la tare, pour ne pas prendre en compte le poids du sac. Vous collez ensuite l'étiquette sur votre sac en tissu, comme vous le feriez avec votre sac en plastique.
2. Prendre des contenants réutilisables
N'hésitez pas également à prendre vos contenants réutilisables avec vous. Normalement tout est prévu pour pouvoir les accepter. Ils seront bien pratiques pour la fromagerie et la boucherie/charcuterie, ou s’il y a un rayon boulangerie avec des viennoiseries ou des petites tartes. Veillez bien à expliquer au personnel que vous n'avez absolument pas besoin de leur emballage parce que certains supermarchés utilisent du cellophane et puis mettent le tout dans votre boîte. Veillez également à ce que la tare soit bien effectuée.
Normalement, en Belgique, l’AFSCA n'interdit pas de prendre ses propres contenants à condition qu'ils soient propres et qu'ils soient dans un bon état. A priori, aucun boucher ou fromager ne peut vous refuser de mettre votre vos aliments dans votre propre contenant.
3. Les tote bags et compagnie
A toujours avoir dans la voiture et sous la main, ce sont les tote bags, les cabas ou encore des bacs pliants. Même si les sacs plastiques sont de plus en plus rares, vous pourrez ainsi les éviter.
4. Le choix des boissons
Au niveau des boissons, on va surtout éviter tout ce qui est boisson dans des bouteilles en plastique, les canettes, etc. On va privilégier les bouteilles en verre. De plus en plus de commerces vous proposent des boissons (eau, sodas, jus de fruits, sirops et grenadine, ...) dans les bouteilles en verre.
L'eau du robinet reste cependant la boisson la plus écologique. Si elle a un petit goût désagréable, vous pouvez la filtrer soit avec des charbons soit avec des billes en céramique ou simplement de la laisser décanter (vous mettez votre eau dans une cruche et puis vous laissez la cruche à l'air libre pendant quelques heures). L'eau aura perdu le goût désagréable qu'elle a à la sortie du robinet.
5. Fruits et légumes en conserve
Pour tout ce qui est conserve (macédoine de fruits, de légumes, petits pois et carottes, etc), on vous conseille de vous tourner aussi vers des bocaux en verre plutôt que vers les boîtes de conserve. Le verre sera plus facilement recyclé, mais vous pouvez aussi réutiliser les bocaux après les avoir lavés. Par exemple : pour stocker votre confiture, des graines, pour acheter des produits en vrac, …
6. Faire une liste de courses
Quand on est au supermarché, il y a tellement de choix, tellement d'articles différents, qu’on est souvent tenté de prendre des produits superflus, des choses dont on n'a pas besoin. Faire une liste de courses va éviter ces achats impulsifs, le gaspillage alimentaire éventuel et donc finalement de n’acheter que ce qu'on est certain de consommer
7. Éviter d'aller faire les courses quand on a faim
Quand on a faim, on a envie d'acheter plein de trucs parce qu'on a envie de les manger tout de suite. Si on va faire ses courses le ventre vide on va être plus facilement tenté par des produits dont on n'avait pas besoin et on va avoir plus difficile à suivre à la lettre sa liste de courses. Si on va faire les courses en dehors des heures de repas ou à un moment où on n'a pas faim, on n'est pas tenté et on arrive plus facilement à suivre cette fameuse liste de courses sans acheter des produits superflus.
8. Privilégier les fruits et légumes de saison et si possible produits localement
Évitez au maximum d'acheter des fruits et légumes qui viennent de l’autre coté de la planète. Si un fruit ou un légume a poussé juste à côté de chez vous, c'est toujours mieux de le privilégier plutôt qu’un fruit ou un légume qui a parcouru des milliers de kilomètres dans des camions frigorifiques ou pire en avion.
Ne culpabilisez pas si vous n'avez pas le choix et que vous devez aller dans un supermarché. Chaque geste est un geste important. Chaque geste compte, même si ce sont des petits gestes.

commentaires
Laissez votre commentaire