Zéro Déchet à la maternité ?

Dans: Trucs et astuces zéro déchet Sur: mercredi, août 2, 2023 Nombre de vues : 234

Quand on prépare sa valise pour la maternité et qu’on est une famille zéro déchet, parfois on se demande ce qu’on va y mettre ! Voici les conseils de Stéphanie.

La trousse de toilettes de maman


Dans votre trousse de toilettes, n’hésitez pas y mettre ce que vous utilisez habituellement à la maison : savon, shampooing, brosse à dents, dentifrice, … Si vous avez l’habitude des produits solides ou liquides en vrac, emportez-les avec vous !


La trousse de toilettes de bébé


Des savons spécifiques pour la peau de bébé existent. Si vous optez pour une version solide, pensez au fait que vous n’aurez qu’une main de disponible, l’autre étant occupée à soutenir bébé. Il faudra un peu plus d’organisation et préparer tout à l’avance pour la toilette de bébé. Vous pouvez éventuellement opter pour un porte savon que vous pouvez accrocher au mur pour plus de facilité. Un savon version liquide trouvé en vrac, utilisé avec une pompe est également une solution.

N’oubliez pas des gants de toilette et c’est déjà fini pour la trousse de bébé.

Les serviettes hygiéniques

Quand vous venez d’accoucher, vous avez des pertes de sang qui peuvent être très abondantes. Une serviette hygiénique classique n’est donc pas conseillée.

Soit, vous avez déjà des règles abondantes habituellement et avez déjà des serviettes hygiéniques lavables avec de grandes capacités d’absorption.

Soit vous pouvez investir dans de nouvelles serviettes hygiéniques lavables (taille 4 ou 5 chez La Renarde), mais idéalement soyez sûre de pouvoir les réutiliser ultérieurement.

Il faudra bien entendu vous changer plus régulièrement que lors de vos menstruations. Vous pouvez les rincer à l’eau froide et les laver avec un savon pour le linge avant de les faire sécher. Ou alors, vous pouvez demander à une personne qui vous rend visite de s’occuper de l’entretien et ainsi avoir une tournante.

Vous pouvez aussi utiliser des serviettes jetables pendant ce court laps de temps, personne ne vous oblige à être 100 % zéro déchet tout le temps !

Nous ne conseillons pas la culotte menstruelle pour cette période, car plus difficile à changer.

Les coussinets d’allaitement

Que vous souhaitiez allaiter ou pas, les coussinets d’allaitement lavables sont vraiment utiles !

Les lingettes lavables

Les lingettes lavables sont plus saines et très faciles à utiliser. Elles peuvent remplacer les gants de toilette au moment du change.
Elles sont aussi utiles pour les petits reflux.

Pour l’entretien, deux options s’offrent à vous : les mêmes que celles pour les serviettes hygiéniques !

Les bavoirs

N’hésitez pas à prévoir quelques bavoirs, cela est toujours utile. Préférez des petits modèles.

Les couches lavables

Vous pouvez apporter vos couches lavables taille naissance avec vous à la maternité.
Attention dans un premier temps à ce que vos couches ne recouvre pas le nombril pour laisser de l’espace au cordon ombilical.

Sac imperméable

N’oubliez pas un sac imperméable (votre sac à couches par exemple), pour venir y glisser le linge sale, les couches lavables, les lingettes lavables, etc.

Le coussin d’allaitement

Si vous avez un coussin d’allaitement, vous pouvez l’emportez avec vous à la maternité. Il sera multifonction et donc très pratique.

commentaires

Laissez votre commentaire