Pourquoi une garde robe minimaliste pour bébé ?
Il y a 3 grands avantages à faire une garde robe minimaliste :
1. Écologique
Les enfants grandissent tellement vite, ils ne portent certains vêtements que 2 ou 3 fois… On ne peut que se poser des questions sur l’impact écologique. Même si on donne ou revend les vêtements, il n’empêche que ces vêtements ont été fabriqués, transportés… générant de la pollution.
2. Economique
Evidemment, moins d’achats = plus d’argent. Acheter le nécessaire permet d’épargner pour autre chose et de profiter ainsi mieux de la vie ( loisir et autre,…).
3. Le gain de place
Le rangement est un point important dans le minimalisme. Une chambre d’enfant est avant tout un lieu de vie, pas en entrepôt à carton.
Comment limiter la garde-robe de notre enfant ?
- Tout d'abord, vous avez le droit de dire non merci aux vêtements dont votre enfant n'a pas besoin.
- Désencombrez le dressing de votre enfant en mettant dans un sac tout ce qui est trop petit (à vendre ou à donner) et dans un autre sac tout ce qui est troué ou définitivement tâché (à jeter ou à recycler).
- Faites une liste de ce qu'il manque à votre enfant. Faites le réassort aux changements de saison en fonction des besoins.
- Pensez la garde robe dans son ensemble et non pièce par pièce. Les vêtements doivent s'assembler facilement entre eux en terme de couleur et de motifs.
- Choisissez des vêtements de qualité avant tout surtout pour les chaussures et les manteaux. Essayez de choisir des matières et des marques écoresponsables.
- Rentrez chez vous et essayez les vêtements à votre enfant avant de retirer les étiquettes pour pouvoir les ramener au cas cela ne conviendrait pas.
Lorsque nous choisissons les articles qui constitueront la garde-robe de notre enfant, nous devons tenir compte des éléments suivants :
- la saison à laquelle il ou elle naîtra été ou hiver
- nos fréquences de lavage
- la vitesse de croissance de l'enfant (La taille d’un bébé change généralement tous les 2-3 mois)
Voici les vêtements indispensables pour un nouveau-né (à adapter selon la saison) :
- Bodies
- Pyjamas
- Pantalons, barboteuses et grenouillères
- Chaussettes - pantoufles antidérapantes
- Petit Bonnet nouveau né
- Tee shirt - Pulls
- Bavoirs
- Manteau selon la saison
Il est également possible d'acheter des rallonges de bodies pour pouvoir les utiliser plus longtemps (et/ou avec des couches lavables).
Petit conseil : si vous achetez une taille légèrement supérieure pour les vêtements vous pourrez l’utiliser plus longtemps, il suffit de retrousser les manches les premiers jours, jusqu'à ce que votre enfant grandisse.
Des vêtements évolutifs existent également, et pourront être utilisés plusieurs années.
Pour ce qui est des soins et du change de bébé, privilégier les couches et les lingettes lavables.
La planification de l’arrivée d’un enfant est l’une des expériences les plus merveilleuses de la vie. Avec un peu de patience, une bonne organisation et un budget bien équilibré cela deviendra un jeux d’enfant.
commentaires
Laissez votre commentaire