1. Faire la vaisselle
Les éponges
Il est possible de remplacer les éponges traditionnelles par des éponges plus respectueuses de l’environnement : tawashi, éponges lavables, loofah, brosse pour la vaisselle en bois, éponges en matières recyclées, …
Le produits
Pour le produit vaisselle, le liquide de rinçage, ... vous pouvez vous les procurer en vrac ou utiliser du savon de Marseille en bloc.
Les pastilles pour le lave-vaisselle peuvent être faites maison !
2. Évitez les plastiques à usage unique
Lorsque vous faites vos courses, privilégiez le vrac et les contenants cautionnés en verre.
Attention avec le vrac : le mieux, c’est d’utiliser vos propres sacs en tissu et/ou vos contenants réutilisables. Ainsi, on évite également les petits sacs en papier mis à disposition dans le magasin, qu’on finira quand même par jeter.
Évitez d’utiliser de la vaisselle, des pailles, … à usage unique.
Des alternatives au jetable existent également pour emballer votre nourriture, comme les bee-wrap, les charlottes en tissu, les bocaux en verre, les boites en inox, les pochettes à snack, ...
Pensez également à conserver vos restes au frigo ou au congélateur pour éviter le gaspillage alimentaire.
L’eau peut s’acheter en bouteilles en verre cautionnées (comme le jus de fruits, le lait, ...) mais vous pouvez aussi directement boire de l’eau du robinet ! Vous n’avez plus qu’à vous munir d’une gourde et d’une carafe.
3. Évitez le papier à usage unique
Pour remplacer les essuie-tout jetables, il existe des essuie-tout lavables ! Avec pression pour les enrouler, ou sans, c’est vous qui choisissez !
Les serviettes de table en papier peuvent également être remplacées par leur version en tissu. Un mouchoir ou un essuie-tout lavable fera également l’affaire.
Le papier de cuisson a aussi ses alternatives : feuilles en silicone lavables, beurrer et fariner son moule, ...
4. Faire un compost
Si cela est possible pour vous, n’hésitez pas à faire un compost avec vos déchets organiques.
Il existe maintenant même des composteurs pour les appartements !
commentaires
Laissez votre commentaire