Trucs et astuces pour un mariage plus Zéro Déchet

Dans: Trucs et astuces zéro déchet Sur: lundi, juillet 4, 2022 Nombre de vues : 589

D'après une étude américaine, un mariage de 100 à 120 invités engendre en moyenne 180 à 270 kg de déchets ! Pour limiter l'impact de leur mariage sur l'environnement, de plus en plus de couples se donnent donc pour défi d'organiser un mariage zéro déchet

Le challenge ? Mettre le moins de choses possible à la poubelle pendant toute la durée des préparatifs et le jour du mariage en refusant, réduisant, réutilisant, recyclant et compostant.

Le faire part

Avant le mariage il faudra bien évidemment prévenir vos convives par faire-part, mais plutôt que d’envoyer la traditionnelle carte, pourquoi ne pas envoyer les invitations via un site de mariage ?
Il est maintenant possible de créer un site de mariage facilement sur lequel vos invités confirmeront ou non leur présence.
Si vous êtes toujours adeptes de la traditionnelle carte, il est aussi possible de trouver un faire-part de mariage en papier recyclé. Plus original encore, les faire-part en papier recyclé ensemencé que vos invités pourront planter !

La robe de mariée et le costume

Vous pouvez opter pour la seconde main pour trouver votre précieuse robe ou pourquoi pas la louer en boutique spécialisée, dans un dépôt vente de qualité ou sur Internet ? D’autres magasins bradent à petit prix leurs robes d’exposition.

N’hésitez pas à faire le déplacement cela en vaut parfois la peine. L’important c’est d’avoir un coup de coeur, peu importe d’où elle provient.

Pour le costume de monsieur, il est possible de faire de même !

Les alliances

Côté alliances, vous pouvez tout à fait les faire fabriquer par un artisan avec de l’or recyclé.
Vous pouvez également opter pour des bijoux d'occasion ou des bijoux de famille selon vos goûts.


Enfin, pour ce qui est du port des alliances, le bois, le liège, les tissus recyclés,… feront très bien l’affaire.

Le lieu

Plus le lieu aura du cachet, moins il sera nécessaire de le décorer.
La salle se suffit à elle même si vous lui rajoutez quelque jolies fleurs de saison.
Idéalement choisissez le lieu à proximité de chez vous pour gagner du temps et des km le jour J.


La décoration

Le mot d'ordre à ce sujet est : ACHETER LE MOINS POSSIBLE & BANNIR L'USAGE UNIQUE.

Evitez au maximum la vaisselle en plastique ou jetable, les nappes en papier et les pailles. Optez plutôt pour la location de vraie vaisselle et de nappes, bien plus élégants que le jetable.

Eviter les ballons en plastique. ils sont une catastrophe en terme de déchet et de temps d'utilisation. Mettez votre salle en valeur avec de belles lumières et/ou des fanions en tissus recyclés.
 
Des services de location propose de la décoration, ou vous pouvez faire le reste VOUS-MEME en utilisant des matériaux naturels : palettes en bois, rondins, bouteilles en verre, chutes de tissus et bien d’autres choses.

Pour la déco florale, privilégiez les fleurs de saison et encore mieux des fleurs de champs, cela fera son effet pour une déco champêtre.

commentaires

Laissez votre commentaire