Cette année plus que jamais, pensons davantage à la planète et à notre portefeuille lors de notre repas de Noël. Nous avons souvent tendance à prévoir bien plus qu'il n'en faut…
Avant le jour J
Cuisiner anti-gaspi pour les fêtes réduira la facture. Assurez-vous du nombre d’invités. Savoir le plus précisément possible combien de personnes seront à votre table vous permettra de ne pas acheter trop de nourriture et donc de ne pas cuisiner en quantité excessive.
Estimez les portions. Soyez réalistes et ne cuisinez pas en trop grande quantité. Afin d’adapter au mieux votre menu vous devez bien connaitre vos invités. Établissez un menu plutôt que d’acheter « un peu de tout » pour faire un buffet.
Au moment de cuisiner
Limiter le gaspillage d’énergie. On peut facilement diminuer l’utilisation d’électricité ou de gaz, en adoptant ces quelques gestes simples:
Ne remplir la bouilloire électrique ou la casserole que de la quantité d’eau dont on a besoin.
Pensez aussi à détartrer régulièrement vos appareils: ils seront plus efficaces, et vous allongerez aussi la durée de vie. De l’eau et un peu de vinaigre et l’affaire est réglée.
Mettre un couvercle sur chaque casserole:
Éviter d’ouvrir le frigo ou le congélateur pour rien
Ne préchauffer le four que lorsque c’est vraiment nécessaire
Limiter le gaspillage d’eau
Récupérer l’eau de cuisson
Rincer les fruits/légumes dans une bassine plutôt que sous un jet continu:
Faire tremper la vaisselle très sale
Acheter vos produits local et en vrac tant que possible
Pendant la fête
Gardez la nourriture réfrigérée le plus longtemps possible et ne sortez pas tout en même temps. Alimentez au fur et à mesure le buffet ou les assiettes en fonction de l’appétit.
Placer les plats entamés dans le congélateur dès que possible. En général, la nourriture ne doit pas rester plus de deux heures à température ambiante, en particulier pour les laitages, viandes et poissons.
Laissez vos invités se servir, pour qu’ils puissent remplir leur assiette en fonction de leur appétit.
Après la fête
Si vous avez de trop après le festin, donnez des restants aux invités, dans un contenant réutilisable.Mangez ou re-cuisinez rapidement les aliments ne pouvant pas être congelés
Compostez les restants ne pouvant être consommés.
Et côté déco de table?
Toujours dans un objectif zéro déchet, privilégiez une décoration avec des objets réutilisables. Non aux décors à usage unique et aux objets jetables.
Choisissez de jolies nappes en tissu aux couleurs de fête. Privilégiez les serviettes en tissu et non au papier à usage unique. Vous pouvez également aussi utiliser les essuie-tout lavables de La Renarde.
Pour une décoration de table écologique, optez pour une décoration naturelle. Créez un chemin de table, des pommes de pin, du sapin, des fruits…

commentaires
Laissez votre commentaire