La seconde main : comment bien débuter ?

Dans: Trucs et astuces zéro déchet Sur: mardi, janvier 9, 2024 Nombre de vues : 416

La seconde main a de plus en plus la cote ! Il est possible de faire de très bonnes affaires, mais il y a quelques points d’attention à garder à l’esprit.

Où acheter en deuxième main ?


Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans la recherche de votre achat de seconde main : brocante, vide-dressing, vide-greniers, ressourcerie, friperie, plateformes en ligne (Vinted, Marketplace, ebay, 2ememain, …), magasins d'occasion spécialisés sur internet et/ou avec boutiques physiques (Emmaüs, Jipex, Les P’tits Riens, Oxfam, Troc, Livr’ensemble, Croix Rouge, Terre, Vestiaire Collective …).

Depuis quelques années, des professionnels vous offrent aussi la possibilité de créer votre liste de naissance en seconde main (Rock'n brol Baby, Le Monde d’Oscar, …).

Points d’attention



Avant de passer à l’achat de produits d'occasion, faites bien attention à :

1. L’état de l’objet


Vérifiez bien l’état de l’objet : si possible, allez le voir avant achat. Si ce n’est pas possible, n’ayez pas peur de demander des photos supplémentaires.

2. Le prix

La seconde main offre l'avantage de trouver des produits d'occasion à petits prix.

N’hésitez pas à comparer le prix de revente avec le prix neuf. Selon son état, vous pourrez peut-être marchander.

3. La garantie


Pour les objets électroniques (gsm, ordinateur, appareil photo, éléctroménagers…), nous vous conseillons d’acheter via un revendeur professionnel car il est possible d’avoir une garantie.

Avantages et inconvénients



1. Il faut être patient


Parfois, pour trouver l’objet exact que vous cherchez, il va falloir… bien chercher. Cela peut prendre un certain temps avant que tombiez sur la perle rare. Il faudra donc être patient.



2. Il faut accepter de ne pas trouver ce que l’on cherche


Même si vous êtes patient, il est possible que vous ne trouviez jamais cette perle rare. Il faudra alors vous tourner vers une alternative ou abandonner votre achat.



3. La durée de vie du produit peut être diminuée


Quand on achète en seconde main, l’objet a une durée de vie qui a déjà été entamée. Selon les produits, cela peut ne pas poser problème. Mais selon d’autres, il faudra accepter de le tenir moins longtemps.


4. C’est écologique


Opter pour la seconde main, c’est bien sûr écologique. Vous offrez une deuxième vie à un objet et votre achat n’engendre pas la création d’un produit supplémentaire.


5. C’est économique


Vous allez pouvoir faire de belles économies par rapport à un achat neuf !


6. Cela favorise l’économie circulaire


Au lieu d’enrichir de gros groupes d’industriels, vous pourrez faire circuler l’économie.


7. Cela force la réflexion à l’achat


Acheter en seconde main n’est pas aussi facile qu’acheter du neuf. Il faut chercher, comparer, … Cela demande une réflexion supplémentaire et nous pousse à nous questionner : ai-je vraiment besoin de cet article ?


8. Acheter de seconde main n’empêche pas la revente


Ce n’est pas parce que vous avez acheté un article de seconde main dont vous ne vous servez plus que vous ne pouvez pas le revendre ! S’il est en bon état, n’hésitez pas à lui donner une troisième vie!

9. Vous trouverez du récent mais aussi du vintage et des anciennes collections


La seconde main vous permet de trouver des petites pépites ! Si vous cherchez un article qui n’est plus produit ou si vous êtes adepte du vintage, la seconde main est pour vous !

commentaires

Laissez votre commentaire