1. Le vinaigre blanc
Multi-usage, le vinaigre blanc est un excellent anti-calcaire et il a des propriétés désinfectantes. Vous pouvez l'utiliser tel quel ou le parfumer naturellement en y faisant macérer des épluchures d'agrumes.
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est très intéressant car il est aussi multi-usage. Il a des propriétés désodorisantes. Vous pouvez par exemple en mettre dans votre évier quand il y a des odeurs désagréables dans vos canalisations, ça va neutraliser les odeurs. Vous pouvez aussi en mettre un petit peu dans le fond d'une poubelle, dans votre frigo, ... On peut aussi s'en servir pour déboucher des canalisations. Additionné à du vinaigre, la réaction chimique va mousser et va permettre de décoller toutes les saletés et donc de nettoyer les canalisations voire même de les déboucher si c'est assez léger. Une autre utilisation par exemple, quand on a des casseroles pour lesquelles on a brûlé le fond, le bicarbonate va permettre des les nettoyer facilement. Saupoudrez le fond de la casserole avec du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre, faites chauffer, et les restes d'aliments brûlés vont se décoller.
3. Le percarbonate de soude
Il est utilisé surtout pour le linge, c'est excellent détachant. On saupoudre de percarbonate de soude la tache, on laisse tremper dans de l'eau froide voir légèrement chaude autour de 40 à 50 degrés et ça détache. Cette poudre est aussi blanchissante. Cette propriété blanchissante va apparaître à partir de 50 à 60 degrés. Si vous mettez votre linge de couleur avec du percarbonate dans de l'eau bien chaude, il va perdre de sa couleur. Par contre si vous avez du linge blanc et que vous souhaitez les reblanchir, le percarbonate sera parfait.
4. Le savon de Marseille
Le savon de Marseille va aussi pouvoir être utilisé pour plein de de fonctions différentes. Par exemple, vous allez pouvoir l'utiliser comme produit vaisselle. Vous allez bien évidemment pouvoir vous laver les mains avec également. Mais il peut aussi être utilisé pour détacher le linge. Le savon de Marseille va aussi pouvoir être utilisé pour faire des produits liquides. Si vous l'achetez en copeaux ou que vous râpez un bloc, mélangé avec de l'eau chaude et d'autres produits selon les recettes, il va pouvoir vous faire un savon liquide
5. La terre de sommières
La terre de Sommières est elle aussi un bon détachant. Saupoudrez la tache, laissez agir quelques heures puis aspirez. Elle fonctionne sur le linge mais aussi sur les surfaces dures comme du parquet.
6. Le savon de Panama
Le savon de Panama est un savon liquide, multi-usage. On peut l'utiliser pour nettoyer les sol par exemple ou pour faire la vaisselle.
Où et comment les trouver ?
En magasin bio ou en grandes surfaces, ces produits ménagers peuvent s'acheter en vrac ou conditionnés.
Attention
Quand on décide de faire ses produits ménagers soi-même, la première règle c'est de ne pas jouer au petit chimiste. Evitez de mélanger des produits dont vous ne connaissez pas les propriétés. Il existe des bouquins avec des recettes bien détaillées, renseignez-vous aussi auprès de personnes qui ont l'habitude de faire leurs produits ménagers eux-mêmes, mais surtout ne jouez pas au petit chimiste.
Autres astuces
N'oubliez pas de nettoyer régulièrement les choses qui se salissent vite pour éviter que les tâches ne s'incrustent. Si vous tardez, il sera plus difficile de les faire partir.
Concernant les éponges, lavettes et autres torchons, n'hésitez pas à utiliser aussi des choses qui peuvent se recycler, qui sont naturelles : Lufa pour faire la vaisselle ou pour nettoyer les plans de travail, brosse vaisselle en bois avec tête interchangeable, etc.
commentaires
Laissez votre commentaire