15 alternatives aux produits en plastique

Dans: Trucs et astuces zéro déchet Sur: lundi, février 19, 2024 Nombre de vues : 266

Le plastique a vraiment envahi notre vie, notre maison. Mais ce n'’est pas toujours une bonne idée d'avoir du plastique dans ses armoires. On vous propose 15 alternatives aux produits plastiques.

 1. Le contenant en plastique

Avec fermeture hermétique ou non, le contenant en plastique ou le Tupperware a l'avantage d'être vraiment ultra pratique parce que il est léger, il est solide, quand il tombe il ne casse pas. Mais ce n'est pas vraiment une bonne idée pour stocker de la nourriture parce que des transferts du contenant plastique vers la nourriture est possible, surtout quand on fait le fait chauffer.

Il existe des alternatives pour stocker de la nourriture dans des contenants qui ne sont pas en plastique comme par exemple les contenants en verre (bocaux, plats à fermeture hermétique ou non, …). L'avantage de ces plats en verre, c'est que en général vous pouvez les mettre au micro-ondes et au four sans problème. Il en existe même qui sont dans des verres beaucoup plus résistants qui peuvent passer du congélateur au four, sans avoir besoin d’une décongélation.

Vous pouvez aussi utiliser des contenants en inox, avec des fermetures hermétiques ou non, pour stocker de la nourriture. L'inox va avoir l'avantage d'être beaucoup plus léger et quand il tombe il ne va pas se casser.

2. Le film alimentaire en plastique

Le film alimentaire, on a souvent difficile à s'en défaire une fois qu'il est entré dans notre foyer mais il existe plusieurs alternatives. Pour remplacer le film alimentaire, il faut réfléchir à son utilité.

Si vous utilisez le film alimentaire pour emballer de la nourriture ou quand vous avez découpé par exemple un fruit et que vous voulez le recouvrir pour éviter qu'il ne s'oxyde, le Bee Wrap est une bonne alternative. Les Bee Wraps, ce sont morceaux de tissus enduits de cire d'abeillle.

Pour tout ce qui est crèmes (crème anglaise, crème pâtissière, etc), les recettes conseillent souvent de filmer la crème une fois qu'elle est prête pour éviter qu'elle ne croûte. Si vous souhaitez utiliser un Bee Wrap pour remplacer le film alimentaire, ça ne va malhreusement pas fonctionner parce que votre crème est chaude et que vous allez mettre votre Bee Wrap sur votre crème et donc du coup la cire va fondre sur votre crème. Les recettes de grand-mère apportent une alternative à ce problème : mettre des petits morceaux de beurre sur le dessus de votre crème

Pour les pâtes (pâte à cookies, pâtes feuilletées, pâtes brisées, etc) qu'il faut en général filmer pour mettre au frigo pour qu'elles reposent, vous pouvez choisir l’alternative du Bee Wrap si notre pâte n’est pas trop chaude, ou alors vous pouvez opter pour un essuie de cuisine.

3. Les sacs en plastique

Il y a une solution toute simple pour remplacer les sacs en plastique, c’est tout ce qui est sac en tissu, les totebags, etc.

4. Les bouteilles en plastique

Les bouteilles d'eau, les bouteilles de soda, les bouteilles de lait, etc qu'on retrouve dans des contenants en plastique sont disponibles dans des bouteilles en verre, consignées pour la plupart.

Concernant les bouteilles d'eau que vous allez emporter avec vous pour vos sorties, remplacez les simplement par une gourde avec de l'eau du robinet. Si vous n'aimez pas l'eau du robinet, n'hésitez pas à la filtrer au préalable ou optez pour une gourde avec un emplacement où on peut mettre un morceau de charbon qui permet de filtrer l'eau au sein même de la gourde

5. La paille

Même si on en trouve de moins en moins dans les bars, cafés, restaurants etc, vous avez encore la possibilité d'acheter des pailles en plastique dans certains magasins. Si vous voulez éviter tous le plastique chez vous, la paille en plastique est quelque chose qui est facile à remplacer. Il existe toute une série de paille en inox de différentes dimensions et de différentes formes. Si vous achetez des pailles en inox, équipez-vous d'une série de goupillons pour pouvoir aller les nettoyer en profondeur, surtout si vous avez l’intention de boire des produits sucrés, des alcools, des cocktails, et. ça va permettre de vraiment bien nettoyer l'intérieur de la paille.

Il existe aussi des pailles en verre ou des pailles en bambou.

6. La vaisselle à usage unique

C'est parfois tentant, quand on fait des grandes fêtes d'anniversaire par exemple,de sortir de la vaisselle en plastique parce que une fois qu'on a fini le repas, il suffit de tout jeter à la poubelle et on n'a pas de vaisselle à faire. C'est très facile la vaisselle à usage unique, mais c'est aussi un désastre écologique. Évitez au maximum la vaisselle en plastique, prenez plutôt de la vaisselle lavable, même s’il faudra faire la vaisselle ou faire tourner un lave-vaisselle en plus pour la soirée.

7. Le cintre

Le cintre, on en a tous chez nous, et beaucoup d’entre eux sont en plastique. Pour éviter ce fameux cintre en plastique, il existe deux alternatives : le cintre en bois ou le cintre en métal.

8. Le rasoir

Le rasoir jetable a fait son apparition dans nos maisons il y a déjà bien longtemps. C'est un objet très facile à utiliser : quand la lame est usée, on jette tout le rasoir et on en prend un nouveau.

Les rasoirs de sûreté existent toujours. Vous pouvez remplacer votre rasoir jetable par un rasoir de sûreté ou vous devrez changer uniquement la fine lame de rasoir.

9. Brosse et peigne pour les cheveux

Il existe énormément de brosses et de peignes en plastique. Mais les alternatives en bois existent toujours et sont parfois plus agréables à utiliser.

10. Les produits dans des bouteilles en plastique

Shampoings, gels douche, produits pour la vaisselle, produits de nettoyage, etc nous sont proposés dans des bouteilles en plastique. Pour éviter ces bouteilles en plastique à usage unique, vous pouvez acheter vos produits en vrac, ou opter pour leur version solide quand elle existe.

11. Le coton-tige

Les cotons-tiges avec le tube en plastique ont normalement été interdits, vous ne devriez plus trouver de cotons-tiges en plastique, mais plutôt en papier ou en bois. Mais ça reste quand même un déchet au niveau de votre salle de bain. L’alternative est l'auriculi ou le coton-tige réutilisable.


12. Les jouets pour enfants

Le plastique est vraiment utilisé de manière excessive au niveau des jouets. Si vous avez envie de changer cette habitude, n'hésitez pas à vous tourner vers des jouets en bois ou des jouets plus éco-responsables. Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un jouet en bois qui remplace votre jeu en plastique, certaines marques de jouets proposent des jouets en plastique mais fabriqués avec du plastique recyclé

13. L'éponge de cuisine ou la fleur de douche

Vous allez pouvoir remplacer ces deux objets par de une Luffah qui est une éponge naturelle. Pour la vaisselle vous pouvez opter pour une brosse vaisselle. Pour remplacer votre fleur de douche en plastique, nous proposons des fleurs de douche en tissu chez La Renarde.

14. Le biberon

Le biberon est souvent un objet qui est en plastique. Il existe des biberons en verre, cependant la partie où on va refermer le biberon avec la tétine, va être en plastique. La tétine peut être en caoutchouc naturel mais la partie qu'on va refermer est souvent en plastique malheureusement. Depuis quelques années, il existe aussi des biberons en inox qui sont eux par contre 100% sans plastique, comme ceux de la marque Pura que vous pouvez retrouver sur notre webshop.

15. Les vêtements

Les vêtements peuvent contenir du plastique. La plupart des vêtements qui sont sur le marché actuellement contiennent du polyester qui un dérivé du plastique.

Vous pouvez avoir des vêtements avec des tissus qui sont 100% coton, 100% lin, 100% chanvre, etc, et qui ne contiennent pas de polyester.

Regardez les étiquettes pour choisir des vêtements avec des fibres les plus naturelles possibles.



commentaires

Laissez votre commentaire